fr en
Connexion
0,00 €

Notre domaine

Présentation

Nous cultivons 15,5 hectares de vignes de Pouilly Fumé (cépage Sauvignon Blanc).

C’est dans l’esprit familial typique des domaines historiques du vignoble que nous travaillons nos sols et élaborons nos vins.

La photo ci-contre illustre cet esprit, car depuis plusieurs années désormais, et avec le soutien de mes parents, je représente la huitième génération de vignerons de la famille.

C’est fort d’engagements qui sont les leurs depuis la création du domaine, que j’ai trouvé naturel d’engager la certification de notre vignoble en Haute Valeur Environnementale depuis 2019.

Un héritage à transmettre

La durabilité est un maître mot chez nous.

Notre philosophie est de préserver l'héritage de nos anciens, à savoir la qualité et la diversité de nos terroirs, ceci afin de pouvoir les transmettre à nos enfants.

Cette recherche de pérennité nous a conduits, depuis plus de 30 ans, à protéger la diversité biologique de nos sols.

En fonction des parcelles, soit nous enherbons les rangs de vigne, soit nous passons la charrue et les interceps afin d'enlever les herbes indésirables.

En effectuant plusieurs fois par semaine, le tour régulier de toutes nos parcelles, nous réfléchissons nos interventions phytosanitaires afin de réduire l'impact sur l'environnement.

Cette conduite raisonnée du travail de la vigne favorise la protection de la plante, des terroirs et permet de produire des raisins de meilleure qualité.

Notre devise : Tradition & Progrès.

Nous allions le savoir-faire transmis par nos ancêtres aux évolutions techniques liées à notre génération en espérant que notre savoir-faire d’aujourd’hui devienne la tradition de demain.

 

12 Septembre 2012 : L'émission "Des Racines et des Ailes" sur FR3 est venue à la rencontre de notre vignoble; en découle ce reportage qui met en relief les interactions entre le fleuve et la vigne. Guidés par Francis BLANCHET vous pourrez découvrir ou redécouvrir l'histoire du vignoble de Pouilly-sur-Loire, aussi bien sur l'eau que dans les vignes.

https://youtu.be/DqAGwoj1CP